Bd. Grande-Duchesse Charlotte, 56
L-1330 Luxembourg
www.psysteme.lu
+661 203 915
info@psysteme.lu

Séminaires « L’institution dans tous ses états »

L’ Institut Luxembourgeois de Pensée Systémique et de Thérapie Familiale organise son 3 ème cycle de séminaires. Cette année:

« L’Institution dans tous ses états »

 Nous avions, l’année passée, abordé dans nos séminaires, la première institution humaine, la famille. Ensuite pour se construire et évoluer, l’Homme peut s’appuyer  sur d’autres institutions fondatrices : l’école, les groupes sociaux, les entreprises professionnelles, les associations humaines, les structures d’aides et de soins, … Pour que ces institutions soient des organisations collectives soutenant une  manière d’agir  et de penser tout en régulant les relations sociales, elles doivent se référer à un lieu, à une histoire, à des mythes, des finalités et des règles de fonctionnement. Elles peuvent devenir des matrices systémiques qui génèrent chez les individus de l’affiliation, de l’appartenance, de la solidarité et du sens. Néanmoins, elles peuvent également produire de la dépendance voir de l’aliénation qui génèrent souffrance, exclusion voir violence.

Qu’en est-il de l’état de l’Institution aujourd’hui ? Comment réalise-t-elle cette difficile adaptation dans une société qui ne partage  plus tout à fait ses principes fondateurs ?  Là ou elle propose de la stabilité au risque de la rigidité on lui demande d’être adaptative au risque de devenir  fluctuante, là ou elle s’inscrit dans le collectif, on lui demande de se centrer sur l’individu. Là ou elle se définit par elle-même au risque de s’auto-centrer, elle doit rester ouverte sur l’extérieur, se constituer en réseau, au risque de perdre en substance, de se dissoudre.

En  Santé mentale, c’est l’articulation dynamique des dimensions spatiale, temporelle  et psycho-dynamique qui structure nos interventions: le lieu qui se réfère au cadre et au contexte de nos pratiques, le temps qui induit l’action d’instituer supportant le processus d’aide et l’approche thérapeutique qui guide nos interventions. Comment organiser  des lieux d’accueil, de parole et de soins prenant en compte le souci de l’usager et le souci du professionnel. Comment concilier nos missions de prise en compte du singulier de la personne en se référant à des normes médico-psycho-sociales nécessaires mais non réductrices ? Comment la fonction de tiers institutionnel  prévient-elle  la contamination des équipes par les pathologies qu’elles traitent?

Nous vous proposons pour ce deuxième cycle de séminaires de mettre nos lunettes de systémiciens pour observer et réfléchir ensemble sur l’Institution dans tous ses états.

-MARDI le 24 OCTOBRE 2017 à 19h30: « L’abord systémique en psychothérapie institutionnelle » Sarah Ziade, Marc Jallay

-MARDI le 28 NOVEMBRE 2017 à 19h30: « Le diagnostic dans tous ses états » Silvia Marzilli, Daniela Centofanti, Alix Heyman

-MARDI le 16 JANVIER 2018 à 19h30: « Le phénomène d’isomorphisme : quand le fonctionnement du système soignant reflète en miroir celui du système familial » Marie-Jeanne Schon, Claude Bofferding, Jean-Bernard Lievens

-MARDI, le 27 FEVRIER 2018 à 19h30: « L’intervention systémique des services d’accompagnement en milieu familial » Nathalie Bienaime, Nelson Lopes

-MARDI, le 27 MARS 2018 à 19h30: « La place de l’approche systémique dans l’école » Sébastien Dawant, Bob Kirsch, Alexandra Fievet, Elena Poddighe

-VENDREDI, le 4 MAI 2018 : « Travail avec les familles en institution pédopsychiatrique » journée de réflexion avec Philippe Kinoo de l’UCL-Bruxelles et Jean-François Vervier, discutant

Les 5 séminaires, gratuits pour nos membres, seront organisés en soirée ; pour les non-membres nous demandons une participation aux frais de 20 Euros pour les 5 séminaires, payables lors du premier séminaire. Comme les séminaires constituent une suite, une participation régulière est recommandée. L’organisation et la participation aux frais pour la journée de réflexion avec Philippe KINOO vous seront communiquées ultérieurement.

Pour les inscriptions, merci de bien vouloir faire un email à l’adresse : info@ilps.lu avant le 10 octobre 2016.

Les séminaires ne se dérouleront plus à la bibliothèque de la Clinique Pédiatrique, mais auront lieu au Centre Hospitalier de Luxembourg (4, rue Barblé ; 1210 Luxembourg) dans la salle R2 (entrée par l’INCCI, à côté de l’Amphithéâtre)

 

Si vous n’avez pas encore réglé votre carte de membre 2017, merci de bien vouloir verser le montant de 30 Euros sur le compte de l’ILPS auprès des CCP :

LU49 1111 1265 4961 0000.

Veuillez agréer, chers collègues, chers membres, l’expression de nos salutations systémiques.

Jean-Bernard Lievens

Site réalisé par Pascale Rigaux | Graphic Designer & Claude-Philippe Lievens | Web Developer